Le sens du toucher

Les sens humains et l'impression. Cela peut sembler une combinaison bizarre. Vous seriez surpris cependant de voir comment les sens humains sont déclenchés lors de la lecture d'un magazine, d'une brochure ou d'un catalogue. Faire appel au sens du «sentiment» - le sens du toucher - est l’un des défis de l’impression de nos jours. Parce que les communications imprimées peuvent, entre autres en raison de leur nature physique, susciter le plus souvent une réponse émotionnelle de la part des destinataires.

Haptique
Mais qu'en est-il du «sentiment» ? Les amateurs d'imprimés le sont parce que vous pouvez «sentir» les communications imprimées. Le sens du toucher est la raison pour laquelle il y a encore des cahiers sur les bureaux. Ce toucher est très difficile à simuler numériquement. Le terme scientifique pour le toucher est «haptique».

Dans certains smartphones, une vibration de réponse haptique est intégrée lorsque l'on appuie sur l'écran. Ceci est également utilisé dans divers types de jeux. Mais s'il y a beaucoup d'expérimentation du toucher en électronique, l'industrie graphique domine cette catégorie sensorielle. Si vous pouvez accéder à votre portefeuille et sortir cette carte de visite ultra épaisse, gaufrée et doublée de lin, vous êtes victime du «cool» qu'est l'haptique.

Mémorisons le message
Plus important encore, les preuves scientifiques montrent que l'imprimé utilise plus de sens que la communication en ligne. De plus, l'impact du offline sur nos sens est souvent plus élevé et plus durable que la communication en ligne. Et plus les sens sont activement utilisés, plus il y a d'activité cérébrale et mieux nous traitons, comprenons et mémorisons le message.

Expérience client multi-sensorielle
Selon Senta, cabinet de conseil en marketing spécialisé dans l'expérience client multi-sensorielle, de nombreuses entreprises se concentrent principalement sur les aspects visuels. «C'est une occasion manquée», disent-ils. «Chacun a un talent sensoriel personnel; en outre, certains sens sont souvent mieux développés que d'autres. Par exemple, quelqu'un qui sent ou voit mal a souvent un sens plus développé de l'ouïe ou des sentiments. Il y a aussi une différence entre les sens des hommes et les femmes. Voir et entendre sont considérés comme des talents masculins, tandis que les femmes ressentent, goûtent et sentent généralement mieux."

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