Cerveau, marketing et comportement d'achat

Selon Wikipédia, le neuromarketing est «un domaine de communication marketing commercial qui applique la neuropsychologie aux études de marché, étudiant la réponse sensori-motrice, cognitive et affective des consommateurs aux stimuli marketing». La méthode décrite existe depuis un certain temps maintenant et est souvent utilisée pour déterminer la distinction entre les publications imprimées et les publicités en ligne, nous apprenant que l’imprimé joue toujours un rôle important dans le mix média des entreprises d’aujourd’hui.

Neuromarketing
En utilisant le neuromarketing, il est possible de cartographier ce qu'un participant «pense» pendant l'interaction avec des stimuli marketing, ou plutôt, quelles sont les émotions actives en le faisant. Par exemple, un participant peut voir une publicité vestimentaire et le casque EEG (utilisé pour détecter les activités cérébrales) peut être utilisé pour mesurer si le participant est par exemple en train de se concentrer, de s'intéresser ou, au contraire, de ressentir du stress.

La puissance des imprimés
Une recherche récente nous montre que les publications imprimées affectent notre cerveau de manières différentes et plus puissantes. Des distinctions significatives ont été découvertes dans la façon dont notre cerveau traite les publicités numériques et physiques, en utilisant une variété de méthodes de neuromarketing pour mesurer les réactions initiales. Une semaine plus tard, les participants ont vu les mêmes publicités pour évaluer l'impact à long terme.

Résultats
Certaines des conclusions intéressantes incluent que les publicités numériques sont traitées plus rapidement et que les publicités imprimées captivent plus longtemps. Ce qui est remarquable, c'est qu'une semaine plus tard, les participants manifestent une plus grande réaction émotionnelle et se souviennent mieux des publicités imprimées. C'est parce que les publicités imprimées provoquent plus d'activité dans les régions du cerveau liées à la valeur et au désir.

Nous contacter
Besoin de (nouvelles) communications imprimées ? Prenez contact avec nous ! Appelez-nous au +32 (0) 14 61 10 13 ou envoyez un e-mail à info@daneels.be. Suivez-nous en ligne sur LinkedIn, Facebook et Instagram pour rester à jour.

Image
DMG_NeuroMark-nieuws.jpg